Skip to content

Les commissions

Commission Sociale 

CPPNI

Commission Formation

CPNEFP

Commission Economique

Commission RSE et DD

La commission Sociale

La commission sociale de la Fédération est une instance de consultation et d’étude sur tous sujets et thèmes sociaux objets de la négociation collective de branche et en lien avec l’actualité sociale qui concernent le secteur.

Elle réunit les DRH, Directeurs relations sociales, Juristes, Chefs d’entreprises…

Ce sont des experts des problématiques sociales responsables des ressources humaines et chefs d’entreprises. Ils sont assistés dans la préparation des réunions par des collaborateurs de la Fédération qui répondent aussi aux questions des adhérents sur toutes les questions ayant trait à la convention collective et à la gestion sociale. Elle est présidée par Sébastien LECLERCQ (Matnor, Leclercq Matériaux).

Sébastien LECLERCQ

La commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation du négoce des matériaux de construction (CPPNI)

Sous l’égide de la CPPNI, la FDMC, seule signataire et
négociateur, gère la convention collective des salariés
du négoce des matériaux de construction (IDCC3216)
avec les organisations syndicales de la branche (arrêté de représentativité).

Les commissions

La commission Formation

La Commission formation analyse et débat de tous les sujets liés à la réforme de la formation professionnelle, l’emploi, le développement des compétences. Elle fixe les orientations politiques et budgétaires, en lien avec l’Opco Constructys, France Compétence et, globalement, tout l’éco-système de la formation. Elle réunit les Directeurs et Responsables de la formation de la profession.

Elle est présidée par Patricia Caillot (Gedimat).

Patricia CAILLOT

La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP)

Sous l’égide de la CPNEFP, la FDMC définit et met en œuvre la politique de la branche en matière de certification, d’emploi et de compétences. Elle gère le dispositif des CQP (organisation des jurys paritaires annuels de validation) et procède à l’habilitation et au suivi des 12 organismes de formations agréés.

Les commissions

La commission Economique

La Commission économique réunit les chefs d’entreprises, directeurs juridiques, responsables juridiques et juristes des entreprises adhérentes. La Commission travaille sur les textes, règlements, accords, dispositifs  impactant l’activité de la profession. Elle participe aux actions de la Fédération auprès des pouvoirs publics, dans l’élaboration des textes de loi et règlements, par le biais de positions ou de contributions écrites. Elle dialogue également régulièrement avec les administrations des ministères de l’économie et des finances et de la transition écologique  (DGE, DGCCRF, DGPR, DHUP, DGLN..). Son champ d’action touche le droit commercial, les relations fournisseurs-distributeurs, les délais de paiement, la fiscalité, mais aussi la politique d’aide à la rénovation énergétique ; le droit de la concurrence et tous les aspects de la compliance.

Elle est présidée par Patrick Bourdon (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France).
 
Patrick BOURDON

La commission RSE et Développement Durable

La commission rassemble les représentants et spécialistes des questions de RSE mais aussi des questions de règlementations en matière de développement durable. Elle examine les sujets ayant un impact direct ou indirect, opérationnel et organisationnel des politiques adoptées par les négoces. Elle dialogue et contribue aux consultations menées par les administrations du ministère de l’économique et du ministère de la transition écologique. Elle dialogue également régulièrement avec les organisations professionnelles de l’amont et de l’aval de la profession. Les enjeux environnementaux traités sont notamment, la reprise des déchets, le tri 7 flux ou encore les politiques d’achats responsables des négoces ou encore la règlementation environnementale comme la RE2020. La commission examine également les questions liées à l’écosystème des parties prenantes (clients, fournisseurs, citoyens, riverains, pouvoirs publics ou encore associations, ONG) mais aussi l’élaboration des cartographies des risques ou encore la sélection d’indicateurs pertinents. Elle interagit avec la commission sociale pour toutes les questions liées aux enjeux en matière d’égalité, de non-discrimination ou encore de qualité de vie au travail.


Elle est présidée par Alexandra David (Frans Bonhomme).

Alexandra DAVID